Accueil Producteurs Nadine et Gilles FOCHESATO

identification



JTS CounterStats

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujoud'hui :
13
cette semaine :
38
ce mois :
352
depuis le 1 janvier :
22800
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité
powered_by.png
 
Nadine et Gilles FOCHESATO Imprimer
Écrit par RICHARD Michel   
Dimanche, 06 Mars 2011 09:42

Document téléchargeable au format PDF

SYMPHONIE DES VERGERS

Nadine et Gilles Fochesato
Le Gravillon 69550 Cublize
Tél. : 04 74 67 40 30 Fax : 04 74 67 31 84

Cidres bouchés, Jus de pommes à cidre, Vinaigre de cidre, Compotes


La pomme : un héritage, une passion
Fille et petite-fille de normand, j’ai décidé après le décès de mon père de mettre en valeur le savoir-faire familial et je me suis installée en 1998 avec une production de cidre, de vinaigre, de jus et de compote de pomme en agriculture biologique.

Un objectif: la qualité
Située à Cublize, au coeur du Haut-Beaujolais dans un environnement très préservé, l’exploitation est entourée de prairies naturelles, de bois et de magnifiques paysages de moyenne montagne.
Le « Beaujolais Vert » bénéficie d’un climat plus frais et humide que la région viticole et il convient parfaitement aux vergers. Les 19 hectares de l’exploitation, entièrement en coteau, comprennent des prairies, des taillis, de nombreuses haies, des zones humides et évidemment un verger planté sur prairie en arbres de haute tige.

Variétés anciennes et agriculture biologique
Nous disposons de plus de 30 variétés anciennes de pommes à cidre françaises réputées pour leur qualité gustative mais aussi pour leur rusticité, l’échelonnement de leur floraison, leur adaptabilité au terroir. Le climat de moyenne montagne et les sols où la roche rapidement accessible aux racines, permet l’expression d’une très forte typicité que l’on retrouve dans les fruits.
Celle-ci est renforcée par l’utilisation de l’agriculture biologique. Quelques noms: Bisquet, Marie Ménard, Argile rouge bruyère, Moulin à Vent, Fréquin... La présence des haies continues, bosquets, tas de pierres, nichoirs, perchoirs favorise la présence d’animaux utiles: buses, faucons crécerelles, chouettes, mésanges, belettes, hermines, renards mais aussi de nombreux insectes indispensables à la lutte biologique...

Conduite du verger
Les pommiers sont conduits en haute tige traditionnelle à faible densité, sur prairie, permettant:
• Un bon éclairement et une bonne aération, ce qui améliore la qualité des fruits, diminue la sensibilité aux maladies, réduit les besoins de traitement et facilite le respect du cahier des charges de production en agriculture biologique.
• L’herbe abrite de nombreux insectes auxiliaires comme les coccinelles, les syrphes et les chrysopes qui régulent efficacement les attaques de pucerons
• L’herbe est utilisée comme paillage (pas de désherbant) et comme engrais vert.

Récolte
Les fruits mûrs sont récoltés entre septembre et novembre.
Après ramassage, les fruits sont stockés en caisse palette en fruitier où ils achèvent le développement de leurs arômes Nous n’utilisons pas de chambre froide mais transformons les pommes à maturité idéale. Cela peut demander 2 à 8 semaines selon les variétés. Nous réalisons alors les assemblages de variétés les mieux adaptées à chaque produit

Mise à jour le Dimanche, 06 Mars 2011 09:59
 
Copyright © 2021 AMAP de la COISE. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.